samedi 5 mai 2012

La valse lente des tortues de Katherine Pancol (saga Joséphine Cortes tome 2)

quatrième de couverture : Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.

Mon avis : Après avoir lu le tome 1 (cf : les yeux jaunes des crocodiles) j'avais hâte de retrouver Joséphine et les siens. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire contrairement au tome 1. On a le même style d'écriture : toujours cinq grosses parties, et l'auteur incarne les différents personnages à tour de rôle.

Joséphine ayant déménagé, suite au succès de son livre, on découvre une nouvelle galerie de personnages haut en couleurs, habitant dans son nouvel environnement. Notamment, un homme charmant mais très inquiétant.
On suit toujours, les aventures des personnages avec autant de plaisir. Certains d'entre eux, évolueront beaucoup, notamment Hortense, elle semble devenir humaine et ressentir enfin des émotions, elle est beaucoup moins obsédée par les riches. Henriette, la mère de Jo, nous apparaît encore plus odieuse qu'avant. Elle va inventer tout un stratagème pour pourrir la vie de son "mari" Marcel et de Josiane sa rivale. Iris, semble avoir touchée le fond... On suit les premières amours de la petite Zoé. J'ai bien apprécié la rencontre entre Joséphine et Du Gesclin, le chien perdu.
A ses tranches de vies, s'ajoute une intrigue policière... une série de meurtres sèment le trouble dans le quartier. Joséphine échappe de peu à une tentative de meurtre.
J'ai apprécié le fait qu'on passe plus vite d'un personnage à l'autre (comparé au tome 1) c'est plus plaisant à lire.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire