jeudi 5 juillet 2012

De l'eau pour les élephants de Sara Gruen

resumé
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Mon avis
On se retrouve plongé dans le quotidien de Jacob, pensionnaire dans une maison de retraite. On est mal à l'aise face à son quotidien, car il a l'impression de vivre dans un mouroir. Ses enfants l'y ont placé un peu contre son gré. Un jour un cirque arrive devant cet établissement : c'est le point de départ de l'histoire. Jacob, se remémore sa jeunesse, au gré des somnolences, des rêves. Suite à une tragédie familiale, Jacob, jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve dans le cirque des frères Benzini. Le contexte, de la Grande Dépression est très bien retranscrit, ainsi que le quotidien des cirques ambulants (un monde cruel, où tous les être vivants sont exploités). Je n'ai pas trop accroché à l'histoire d'amour entre Marlène et Jacob, enfin du moins au début...quand j'ai terminé le livre, j'aurais voulu en savoir plus sur leur histoire à tous les deux.
J'ai eu du mal à lire ce roman, pour moi c'était trop, trop, trop lent. Il faut attendre 180 pages, pour voir apparaître rosie l'éléphante, quasiment la moitié du livre en fait. Sincèrement, je me demandais pourquoi le titre mentionnait des éléphants, alors que je n'en voyais toujours pas. Même, une fois Rosie arrivée dans le livre, j'ai toujours trouvé ça plat. En fait, j'ai commencé à accroché à l'histoire quand il restait une centaines de pages à lire, donc voilà.
J'ai bien aimé que le livre soit agrémenté de photos d'époque.
Pourtant l'auteur a un style agréable mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Après je pense que si le cirque vous passionne, pourquoi pas !
Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire